Nos Cidres
Cultiver
Notre verger nous occupe au fil de l’année. À chaque saison sa tâche. Tailler, planter, observer, imaginer. Nous sommes en conversion pour obtenir une certification biologique.
Récolter
La cueillette des pommes se fait à pleine maturité pour chaque variété. Nous en avons une vingtaine. Certaines en pleine production. D’autres en devenir. En Septembre et en octobre, une par une, nous récoltons les pommes à la main dans les arbres.
Presser
Tout notre récolte est destinée au cidre. Nous laissons les pommes ressuyer à l’air libre juste le temps qu’il faut.
Variété par variété, elles sont broyées, mises à macérer puis pressées.
Patienter
Le jus de pommes est transféré en barrique. Dans chacune d’elle, les levures naturellement présentes sur les pommes vont s’exprimer pour nous donner un cidre.
La lente fermentation à basse température est suivie d’une longue maturation sur lies, ponctuée de bâtonnages, de soutirages et de ouillages.
Assembler
Chaque barrique développe une aromatique, une texture et une saveur unique. Nous les assemblons pour créer les profils distinctifs de nos différents lots. La prise de mousse se fait en bouteille.
Imaginer
Chaque millésime est l’aboutissement de dix-huit mois ou plus d’exploration. Chaque lot est l’expression unique de choix pris au fil des saisons.